Berlin, le Mur

Berlin, le Mur

>>>> Retour vers le Futur.
ARCHIVES d’avant La Photo du Jour.

Berlin Est, Juillet 1989

Nous venons de traverser la France, d’abord Bordeaux-Paris, et puis un changement qui nous emmènera vers l’Est.
Traversée de l’Allemagne dans un train de nuit avec couchette, puis e lendemain, retour en compartiments classiques.
On est loin de se douter de ce qu’on va voir et vivre…
Le souvenir glaçant et historique d’être passé ici, par dessus ce no-man’s land miné équipé de mitrailleuses automatiques. Et la Stasi qui videra nos sacs, fouillera sous les banquettes du compartiment, auscultera nos passeports comme si ils étaient faux.

Pourtant dans quelques mois, tout s’écroulera sous le poids de la liberté.
Juste avant, entre ces deux points, il y a deux gares. Coté Ouest, c’est la Gare de Berlin Zoologischer Garten et coté Est, la gare de Berlin-Friedrichstraße. Seuls quelques S-Bahn de l’Ouest, comme le notre, ont le droit de traverser la partie Est, sous des conditions de fouilles juste hallucinantes et flippantes pour les ados que nous étions. C’était un autre monde tout ça, c’était le Mur.
Nous, nous continuons notre voyage, vers la Pologne, elle aussi encore un peu communiste, pour quelques semaines, car elle est dans l’attente officielle de ses premières élections démocratiques. En attendant, Moscou et son régime sont partout.
Bien entendu, il était interdit de photographier tout ça. J’ai volé ces images, habité d’un rôle de James Bond, persuadé que je rendais service à la Liberté et à la démocratie. Sauver le monde du haut de mes 15 ans.

Konica Pop, 36mm F/4 , Kodak.

PS : Ces films ont été numérisés trop tard, un dégât des eaux dans une cave a détruit et abimé beaucoup de ces pellicules. J’ai sauvé ce que j’ai pu. J’ai numérisé ce qui pouvait l’être.