13 Juil 1990

Le carrefour qui n’existera plus

Le carrefour qui n'existera plus

>>>> Retour vers le Futur.
ARCHIVES d’avant La Photo du Jour.

Toujours à vélo, je prends l’air. Surtout ça me déconnecte d’un lycée et d’un enseignement en voie de garage que je supporte plus. Et dans lequel, je ne vois rien de bien, aucune perspective, pas d’avenir radieux ou de grands soirs.
Sur cette photo, surement prise à l’arrache sans descendre de mon vélo, on commence à voir les films touchés par un dégât des eaux où ont été entreposés mes négatifs pendant quelques mois (vers 2005/2006) dans une cave. J’ai perdu beaucoup de livres, des BD mais aussi des pelloches. Ca fend le coeur, mais c’est comme ça. Des fois, je cherche encore, au cas où je mettrais la main sur cette fameuse pellicule de l’été 1989, passage du mur de Berlin en train avant la chute. La Stasi qui fouille le train, moi qui avait 15 ans, la RDA, la Pologne communiste… Je ne retrouve plus tout ça, c’est triste quand j’y pense.
Cette image est commune, sans intérêt, on ça se situe le long du Lycée Jean Monet de Blanquefort (qui n’était pas le mien), tout ce pan de mur a été abattu quelques années plus tard pour y faire la nouvelle entrée du lycée.
En fait, j’aurai aimé être « comme tout le monde », et être dans ce lycée avec Seb et les autres. En face, un boulevard a été percé depuis pour nous amener vers la ZI. Mais qui ça intéresse ça? Personne. Même ceux qui habitent dans le coin serait incapable de reconnaitre l’endroit. Y’a même un rond-point à la place de carrefour aujourd’hui.

Konica Pop, 36mm F/4 , Kodak 200.
Blanquefort, Gironde, Juillet 1990.