Naturellement

Naturellement

Gerard COLLOMB, Ministre Francais de l’Interieur, a preside une ceremonie de naturalisation et a tenu un discours de bienvenue dans la nationalite francaise à destination de ces personnes nouvellement naturalisees. (Ici avec Michel DELPUECH, prefet de Police). Le Pantheon, Paris, France, le 9 Novembre 2017.
Gerard COLLOMB, French Minister of the Interior, presided over a naturalization ceremony and delivered a welcome speech in French nationality for these newly naturalized people. The Pantheon, Paris, France, November 9, 2017.
© Nicolas Messyasz / Sipa Press

Notes personnelles : Une cérémonie solennelle, et ce qui m’a marqué, c’est cette joie de toutes ces personnes qui venaient recevoir officiellement la nationalité française. Mélange sucré d’honneur et de fierté libératoire devant un (trop) petit drapeau de la République dans des lieux (trop) immenses. Nous avions le temps de débattre avec les confrères présent. Nous avions beaucoup (trop) d’avance. Je trouvais que ça manquait de panache et de drapeaux dans ce décor. Et ce vide qui résonnait derrière, mais, il y avait aussi tant de beauté dans ce bel élan d’accueil républicain. Et puis, j’ai pensé à ceux qui avaient échoué dans leurs demandes. Ceux qui étaient restés sur le carreau car la République leur a dit non. Je ne peux pas juger, mais j’y ai pensé. Et j’ai revu cet immense sourire de cette togolaise. Envie de garder dans la tête que la République a quand même ouvert les bras, dans cette salle du Panthéon, à quelques deux cent personnes.