Le mémorial de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente, a été construit dès la fin de la Seconde Guerre mondiale à la mémoire des 1465 martyrs de la Résistance et des combattants de la Charente et de la Charente-Maritime tombés au champ d’honneur. Il est à la fois mémorial de la Résistance et nécropole nationale.
© Nicolas Messyasz / Hans Lucas
Notes persos : Ce matin, les obsèques de papi Alex, mon grand-père. La cérémonie a eu lieu sous le soleil du Sud-Ouest, à Lesparre dans le Médoc. Je suis content d’y être allé, d’avoir traversé la France avec la petite voiture qu’il m’avait donné. Sur le siege à coté de moi, il y avait le vieux Pentax K-1000, chargé d’une Tri-X, pour photographier tout ou n’importe quoi, je ne sais plus. J’ai « jardiné », en descendant par la N20 et ce qu’il en reste. Au moins jusqu’à Angouleme. Besoin d’être un peu perdu, un peu ailleurs. Besoin de faire des pause au bord de la route quand cela me chante. C’était juste pour Papi.
Lors de la cérémonie, il y avait le drapeau français, déplié sur le cercueil. Avec un portrait de lui, et sa trompette. J’étais content de voir que les anciens combattants étaient venus, avec leurs médailles et leurs vieux képis, il aurait aimé. Il aurait beaucoup aimé j’en suis certain.
Au retour, traversée des Charentes, mémorial de Chasseneuil. Eux, n’ont pas eu la chance de Papi Alex, ils ne sont pas rentrés chez eux apres la guerre, et ils n’ont jamais vu leurs 98 printemps.