Restriction

Restriction

Premier Conseil des Ministres après le remaniement. Traditionnellement, a lieu la photo de famille, ouverte à toute la presse. Sauf, depuis que Emmanuel MACRON est Président de la République, pour la seconde fois, elle sera poolée. C’est à dire que l’on demande à 3 photographes d’agences faisant parties du comité de liaison de réaliser ces images, et de les redistribuer aux autres agences appartenant à ce même comité. Seulement, ça exclue d’office les indépendants.
Vu les grognements provoqués la fois d’avant (les photographes ont fait greve en déposant les boitiers, ça avait fait causé, ralé, et ça avait fait un peu avancer les choses). Cette fois, non, pool créé au dernier moment, en toute discrétion, la plupart des journalistes présents ne savaient même pas que la photo de famille était en train d’être réalisée.
Cette fois ci, pas de grève. Un journaliste aura tout le même le cran d’interpellé dans la cour de l’Élysée, notre Ministre de tutelle (Ministre de la Culture), Rima Abdul-Malak, qui bottera en touche la liberté de la presse en disant que cela vient du service de presse de la Présidence.
L’évènement a été filmé, enregistré (une dizaine de cameras et radios étaient présente dans la cour), mais rien… Rien sur cet événement qui prive la presse de son pluralisme.
C’est triste.
Avec tous ces journalistes qui accepte la situation en tendant l’autre joue, je trouve que nous avons ce jour là perdu un peu de dignité à exercer une profession qui se veut dans l’analyse et la critique du monde qui roule. Ce jour là, les principaux organes de presse et une bonne 40aine de journalistes ont accepté qu’on leur dise comment ils devaient travailler et surtout sur ce qu’ils ne devaient pas faire, en silence.
Palais de l’Elysée, Paris, France, le 4 Juillet 2022.