20 Déc 2024

Nöel sur la Mer Rouge

1 – Airbus A400M Atlas
2 – Dressage des tables pour le repas de Noel
3, 4 et 5 – Décoration des sapin de Noel sur le tarmac de la base
6 et 7 – Dressage des tables pour le repas de Noel
8 – Fabrice DESVIGNES, Chef de l’Elysée.
9 – Installation des troupes pour l’arrivée du Président.
10 – Vue d’ensemble des tables sur le tarmac de la base

Preparation du repas (reveillon) de Noel des Armees (offert par la Presidence de la Republique – Elysee). Base Aerienne BA188 (BA 188) Colonel Massart Djibouti).
20 Decembre 2024, Djibouti, Afrique.

Preparation of the Christmas Eve meal for the Armed Forces (offered by the Presidency of the Republic – Elysee). Air Base BA188 (BA 188) Colonel Massart Djibouti).
December 20, 2024, Djibouti, Africa.

 

Notes personnelles :
Cette parenthèse militaire et décontractée (oui c’est possible) a été assez savoureuse. L’ambiance, les militaires qui choisissaient les chansons « tests » dans la sono, et oui, nous avons eu droit à Georges Michael et Wham avec un « Last Christmas » dans le vent de Djibouti entre deux décollages d’A400M, je peux vous dire que le moment est assez décalé pour être souligné. La gentillesse et l’ouverture d’esprit des militaires ont contribué à de beaux échanges, des rires et des blagues.
Une France colorée et camouflée, du rang ou d’officiers, de tous ages…
C’était le dernier chemin vers l’arrive du « patron » (comme ils disent), c’est pour eux un Noel à Djibouti, sous 30°C sur une base militaire, dans un air parfumé de kérosène, loin de chez eux.
Il avaient tous un drapeau français sur leurs manches.