12 Août 1988

Papi Alex, portrait au chien.

Papi Alex, portrait au chien.
  • ARCHIVES d’avant La Photo du Jour, d’avant le 6 Juin 2002.

Une des rares fois, où j’ai pu approcher et toucher l’appareil photo de mon grand père, un Pentax K1000. Il brillait, il était beau, il l’est encore. L’appareil était chargé avec du Tmax Kodak. L’objectif était un superbe 50mm Pentax, lui en revanche n’a pas survécu aux affres du temps (moisissures sur les lentilles), mais j’ai réussi à en retrouver un d’occasion plus tard. Je prends deux ou trois photos avant de rendre cet appareil. Dont cette photo de mon grand-père, papi Alex, et une autre de ma soeur qui joue avec leur chien (un hargneux Pincher nain) sur le canapé. J’ai eu la chance de récupérer plein de pelloches, bien plus tard, dont celle ci.
J’aime beaucoup cette photo de mon grand père, ça lui ressemble tellement cette tranquillité. Toujours avec les mêmes fringues, les mêmes pulls ou gilets rafistolés.
Il a été une lumière sur mon chemin, plusieurs fois. Il avait un coté je récupère tout, je ne jette rien, que j’aimais bien. Il pouvait ramasser un écrou sur un bord de trottoir et le mettre dans sa poche, car « on ne sait jamais, ça peut servir ». Son cabanon, en fond de cour, dans le Nord de la France, était truffé de ces écrous qui n’ont jamais servis à quelque chose. Quand il est mort, je suis retourné voir avec émotion, le contenu de la caisse à outils qu’il m’avait donné avec sa petite voiture. Et y’avait dans cette caisse repeinte quatre fois, quelques écrous et vis qui ne servent à rien. Un véritable trésor donc.

Pentax K-1000, 50mm F/2 , Kodak TMAX.
Blanquefort, Gironde, Aout 1988.